Afin d’améliorer l’indexation de votre site par les moteurs de recherche (Google en tête), nous préconisons de suivre certaines recommandations, pour la rédaction et l’intégration de vos contenus.
La qualité du contenu
Google attache une grande importance à la qualité de vos contenus, et la pertinence d’affichage des résultats tient compte de l’expérience utilisateur.
Les principaux critères pris en compte
- L’unicité du contenu (un contenu original qui n’a pas été copié sur une autre source).
- La taille suffisante du texte (évaluée à 450 ou 500 mots minimum).
- La richesse de la syntaxe (utilisation de synonymes, environnement sémantique, notions annexes…).
- La pertinence dans le contexte (thématique en accord avec le site).
Ce qu’il faut faire
- Rester au maximum dans le thème du site, avec les mots clés qui correspondent à votre stratégie et votre secteur d’activité.
- Eviter de dupliquer des articles, préférer la création de nouvel article.
- Rédiger des articles de 400 mots minimum. Intégrer le texte dans l’article plutôt que d’insérer une image avec du texte.
- Respecter la normalisation des éléments méta (les indicateurs à la bonne compréhension de Google) : Le « title », la méta description, l’URL, d’éventuelles données structurées…
- Respecter les normes pour l’insertion d’images qui compte autant pour le référencement que pour l’expérience de l’utilisateur (temps de chargement des pages)
Ce qu’il ne faut pas faire
Concrètement, la qualité du site est dégradée lorsque l’on publie un contenu:
- avec une image seule (sans texte).
- de 3 ou 4 lignes (page quasiment vide).
- sans titrage (ne générant ni title, ni description, ni <h1>…)
- avec un titre en 1 mot (ex. https://www.domaine.fr/remerciements/)
- qui ne génère pas d’URL propre (ex. https://www. domaine.fr/1441-2/)
- de contenu copié-collé provenant d’un autre site internet
- d’un article à la thématique étrangère au site.
La technique rédactionnelle
Pour une meilleure indexation de votre contenu, il est nécessaire de :
- Définir le titre de la publication.
- Penser l’organisation des contenus en niveaux de titres et paragraphes hiérarchisés. Il faut éviter d’utiliser les niveaux de titre uniquement pour « faire joli ». Définir un niveau de titre doit avoir un sens et une logique. De la même façon, mettre un texte en gras doit être cohérent.
A noter : Pour appliquer une simple mise en forme sur votre texte, vous pouvez utiliser les options de Format dans l’éditeur. Les options pré-paramétrées de mise en forme permettent d’habiller votre contenu sans avoir d’impact sur le référencement. On peut notamment citer l’application des styles H1 à H3 qui permet de donner l’apparence d’un titre à un texte sans le transformer en niveau de titre réel. - La proximité des mots est a priori importante (Ex : un titre « Hôtel Toulouse centre » suivi de l’introduction « Notre hôtel est situé dans le centre de Toulouse… « ).
Les images
Il est préférable de privilégier le format .jpg, pour un poids de fichier optimisé. Pensez à renseigner les champs titre et alt, et (si besoin) à sélectionner la taille d’image la plus adaptée lorsque vous l’insérez dans le contenu.
A noter qu’il semblerait que Google classe les photos en mode paysage (4:3) mieux que les images en format portrait.
La balise META Title
Pour être optimisée, la balise META Title doit :
- être unique dans votre site.
- avoir une longueur d’environ 70 caractères, sans répétition de mots (Si le titre est trop long, les mots visibles ont plus de poids pour Google que les mots invisibles). Il peut être préférable d’éviter de rappeler la le domaine ou la marque systématiquement.
- doit contenir des mots clés.
- doit inciter au clic pour l’internaute, lui montrer en un coup d’œil l’intérêt de votre contenu.
La balise META Description
Sans impact direct sur le SEO, la balise meta description sert à augmenter le CTR (taux de clics dans les résultats de recherche).
Rédiger un bon message donne envie à l’internaute de cliquer. Il faut y intégrer des arguments marketing, commerciaux et s’adresser directement au client.
Si possible limitez la description à 150/230 caractères disponibles (environ 3 lignes), avec au minimum 90 caractères
Chaque META description doit être unique dans votre site.