1. Accueil
  2. Docs
  3. CMS WordPress
  4. L’éditeur de texte
  5. Les niveaux de titres

Les niveaux de titres

L’éditeur permet de définir des niveaux de titre pour hiérarchiser votre contenu, du titre 1 (H1), le plus important, au titre 6 (H6).

Un niveau de titre applique une mise en forme, mais sa fonction principale est de hiérarchiser le contenu. Pour le lecteur d’une part, et les moteurs de recherche d’autre part. De ce fait appliquer des niveaux de titres de façon anarchique pour profiter de la mise en forme est contre-productif.

Les niveaux de titres doivent être utilisés avec réflexion. Si vous souhaitez simplement une mise en forme (pour rendre la lecture plus facile et plus claire), il est préférable d’utiliser les options de formats (mise en forme).

  • Le niveau de titre 1 : c’est le titre principal qui définit votre page. Il doit être unique. En fonction du contexte il peut être pré-défini avec le champ titre de votre contenu (c’est le cas pour les articles/actualités), ou bien rédigé à la main (c’est le cas dans les pages). Dans tous les cas, une fois votre titre 1 défini, aucun autre titre 1 ne doit être ajouté.
  • Les niveaux de titre 2 et 3 : ne sont pas une obligation. Il peuvent être utiles si votre contenu est suffisamment long, mais doivent se justifier. Il faut assez de contenu pour le scinder en plusieurs niveaux de titres 2, et dans chaque sous-partie à nouveau assez de contenu pour la scinder en niveaux de titres 3.
    Lorsque le contenu est aussi long, il peut alors être judicieux de se poser la question de le scinder en plusieurs pages.
  • Les niveau de titres 4 à 6 : pour résumer ils existent, mais vous ne devriez jamais rencontrer de cas de figure où ils se justifient (cf. remarque ci-dessus).

Comment pouvons-nous aider ?