1. Accueil
  2. Docs
  3. CMS WordPress
  4. Gérer les pages
  5. Editer une page

Editer une page

Pour éditer une page, Ouvrez l’onglet Pages dans l’administration. Une interface s’affiche, listant l’intégralité des pages enregistrées sur votre site (publiées ou non), sous forme d’arborescence. Pour modifier une page, cliquez sur son titre.

Les étapes de modification d’une page :

Normalement, une page enregistrée est déjà paramétrée. Il devrait être inutile de modifier les attributs de la page (parent, ordre et modèle).

Le titre de la page peut être modifié.
A noter : la page conservera l’adresse définie à partir de l’ancien titre (permalien). Il est possible d’effacer l’ancien permalien pour qu’il soit calculé à partir du nouveau titre, mais cela peut entraîner des problèmes de lien et de référencement.

Si votre site le prévoit, vous pouvez ajouter ou modifier l’image principale, dans le bloc de la colonne de droite Définir l’image mise en avant. Si une image est déjà présente, vous devez dans un premier temps la supprimer. Vous pourrez ensuite paramétrer une nouvelle image mise en avant. La médiathèque s’ouvre pour ajouter et/ou sélectionner votre image (voir Gestion de la médiathèque)

Pour les pages, cette image mise en avant est souvent affichée sur le site sous forme de bandeau en entête (parfois complété par un texte rédigé dans le champs « Texte pour la bannière », en bas de page).

Modifier votre contenu

De manière générale, les sites web développés par Nouveau Regard intègrent le plugin WPBakery Page Builder, qui permet d’ajouter un système complet de structuration et d’édition de contenu.

Si l’éditeur WPBakery Page Builder n’est pas activé (il l’est normalement par défaut), cliquez sur Editeur de l’administration, situé sous le champ Titre. Cela permet de remplacer l’éditeur par défaut de WordPress par un éditeur plus complet.

Au cours de l’édition de votre page, vous pouvez utiliser le bouton « Prévisualiser les modifications » sur la droite afin de visualiser en ligne le résultat final, sans pour autant que les modifications ne soient encore enregistrées.

Votre contenu

Remarque préliminaire : Les champs lors de l’ajout d’une page peuvent varier en fonction du site web, du fait des fonctionnalités et besoins spécifiques à votre projet.

Si vous modifiez une page, des éléments de contenus seront déjà définis, prêts à être modifiés. Passez votre souris sur un élément pour le modifier. Un menu apparaît (avec trois icônes – Modifier, Dupliquer, Supprimer). Cliquez sur l’icône Modifier (le crayon).

Si vous souhaitez ajouter un nouvel élément de contenu dans votre page, cliquez sur le bouton « + » qui correspond à la zone où vous souhaitez ajouter ce contenu.

Sélectionnez votre contenu parmi les types de contenus disponibles. En fonction de l’élément sélectionné, un éditeur avec les champs correspondants s’ouvre.

Il est également possible de dupliquer un élément de contenu, voire une rangée entière. L’élément dupliquer peut ensuite être modifié, et déplacé (en le glissant/déposant).

Renseignez les champs puis cliquez sur Sauvegarder les modifications.
Note importante : Sauvegarder les modifications n’enregistre pas votre page (le contenu n’est pas mis à jour et publié). Cela confirme simplement que les modifications sur le blocs sont validées. Il sera nécessaire par la suite d’enregistrer la page (cf. ci-dessous).

Très souvent, les éléments de contenus à ajouter/modifier seront des zones de textes et des images.

Formulaire d’ajout d’une page WordPress

Enregistrer et publier votre page

Une fois votre contenu finalisé, il est nécessaire de l’enregistrer. Cliquez sur Mettre à Jour

Comment pouvons-nous aider ?